Nouveautés

Nouveautés par catégories

A la une !

A la une !

xcvfgbhnnj

CET ETE, PROFITEZ DES SACS SURPRISES!

un sac = un emprunt

Choisissez un thème qui vous intrigue, et laissez-vous surprendre par la sélection que l'on vous a faite.


Un mot à dire sur...

Le petit mot que l'on partage quand ça nous plaît...

 bn;,

"L'enlèwement du V"

Pascal Prévot

cdfg

l'enlewement_du_v.jpg

Imaginez un monde où les lettres de l’alphabet peuvent être volées… C’est ce qui arrive à Omicron Pie. Il se retrouve à la tête du département Polices et Caractères du ministère de l’Orthographe et se voit attribuer la tâche difficile de retrouver le « V » volé par un malotru. Il va se faire aider par trois compagnons : vifs, perspicaces et… centenaires ! Petit à petit, en recollant les morceaux du puzzle et en remontant dans l’Histoire, les héros vont finir par mettre la main sur le voleur et permettre ainsi d’éviter une grande catastrophe.

Les personnages sont attachants, le roman bien rythmé et informations historiques et intrigue farfelue se mélangent avec réussite.

xcvbn,

xcdvfbgn

n

« A la ligne, feuillets d’usine » 

Joseph Ponthus (2019)

 

 

« A la ligne », c’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons.

Ce livre est une plongée glaçante au cœur de l’usine, aux portes de l’exploitation inhumaine, d’une écriture cadencée comme le sont les lignes de production. Je n’ai jamais travaillé à l’usine, je ne sais rien des chaînes, des 3 x 8, des chaussures de sécurité, des hernies et des tendinites, mais surtout je ne sais rien de l’abnégation et de l’oubli de soi pour garder son emploi. La description de chaque journée est telle que l’on ressent la douleur de l’effort, le corps exploité, le bruit, la fatigue, les odeurs.

Malgré cela, le personnage vit parallèlement sa vie d’ouvrier dans les bras des auteurs latins, de Rabelais ou Dumas, de la poésie de Ferré, ou des chansons de Trenet, c’est ce qui le sauve de l’aliénation. Il partage aussi ses pensées pour sa femme, son compagnon à quatre pattes, sa solidarité avec les autres ouvriers, bref cet ouvrier sincère reste homme malgré le geste machinal ou épuisant.

Roman à découvrir comme un reflet de société.

Alice C – le 23/03/19

cfvgbn

le réseau PASS'relle

La médiathèque d'Oberhaus-bergen fait partie depuis décembre 2011 du réseau PASS'relle, qui vous permet de fréquenter 32 bibliothèques et médiathèques avec le même abonnement.

Plus d'infos sur le site : www.mediatheques.strasbourg.eu


Horaires

Jour Matin Après-midi
Lundi fermé
Mardi fermé 16h-18h
Mercredi 10h-12h 14h-19h
Jeudi fermé 16h-18h
Vendredi fermé 16h-18h
Samedi 10h-16h